CARMEN

Qu'est-ce que c'est CARMEN?

CARMEN rassemble des spécialistes des universités et des organismes universitaires qui sont activement impliqués dans la recherche sur le Moyen Âge (c. 400 - 1500 A.D.). Nous communiquons avec la moitié du nombre total de médiévistes, soit près de 20.000 chercheurs à l'échelle mondiale. Nous recevons d'importantes contributions provenant d'Europe, des Amériques, de l'Asie de l'Est et d'Australasie. CARMEN favorise la construction de vastes projets de collaboration scientifique. L’équipe de direction implante des stratégies, diffuse l'information, est en contact les associations nationales et les grandes manifestations académiques. Elle organise aussi une réunion annuelle. Enfin, elle aide les projets embryonnaires à se développer, tout comme elle s’investit dans l’orientation des axes de recherche.
 

Énoncé de mission de CARMEN
      

CARMEN relie les institutions de recherche, les universités, les divers groupes d'intérêt et les gens partageant une curiosité savante envers les études médiévales. Il comprend des chercheurs provenant de tous les continents pour créer une plateforme ouverte et réellement internationale pour faire fleurir la coopération au sein des études médiévales.

CARMEN rassemble des médiévistes, des universitaires et des spécialistes externes pour mener des projets collaboratifs internationaux et afin d’organiser des activités relatives à la recherche.

CARMEN permet d'identifier des subventions et des fonds de recherche de grande envergure. CARMEN aide aussi ces divers groupes de recherche à faire leurs demandes de subvention.

CARMEN facilite la création et l'entretien de réseaux internationaux, améliorant ainsi la communication et générant divers projets de recherche.

CARMEN façonne l'environnement propice à la recherche en études médiévales en signalant l'existence de diverses subventions nationales, internationales et privées. L'organisme identifie aussi les progrès et les avancements de la recherche.

CARMEN diffuse régulièrement, au profit des médiévistes, de l'information concernant des opportunités d'emploi et de financement.

 

Objectifs

  • Relier les communautés de médiévistes à travers le monde
  • Créer un dialogue entre les intérêts et les projets des études médiévales avec les politiques publiques actuelles et futures
  • Encourager l'interdisciplinarité, particulièrement avec les sciences naturelles, les sciences sociales et les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Favoriser la dimension internationale des chercheurs en début de carrière

 

Champs d'intérêt

CARMEN accepte des idées de projets provenant des nombreuses disciplines des études médiévales. Certains projets récents ont porté sur :

  • interaction culturelle et diversité
  • la mémoire culturelle
  • religion et société
  • santé, bien-être et aide sociale
  • la représentation actuelle du passé et sa fonction relative à l'identité de groupe aujourd'hui
  • la recherche générale sur les cultures médiévales

 

CARMEN encourage les projets visant le développement de la recherche répondant aux défis mondiaux qu'affrontent nos sociétés contemporaines.


Aller sur le site de CARMEN : http://www.carmen-medieval.net/

 

Impliquez-vous!

CARMEN publiera régulièrement des annonces concernant ses projets et ses fonds de recherche. Nous encourageons nos membres à utiliser notre site afin de joindre d'autres médiévistes qui pourraient être intéressés par une proposition de travail collaboratif. Si vous désirez vous impliquer activement au sein de CARMEN, nous vous prions de contacter Elizabeth Edwards : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.