Florilegium

 

Florilegium, la revue officielle de la Société canadienne des médiévistes, est une publication annuelle consacrée à l'étude de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge.

Éditée par Roger Blockley et Douglas Wurtele, la revue paraît pour la première fois en 1979 sous le titre Florilegium : Carleton University Annual Papers on Classical Antiquity and the Middle Ages. La préface décrit l'intention des auteurs :

 d'accueillir des articles promouvant une approche interculturelle ou interdisciplinaire vis-à-vis de la recherche en histoire, en littérature, ou à l'égard d'autres champs pertinents. Les recherches doivent explorer la continuité entre l'Antiquité et le Moyen Âge, tenter de développer de nouvelles méthodologies ou adapter celles employées par d'autres disciplines.

Bien que leur déclaration encadre toujours le contenu de la revue, on y voit aussi l'émergence de nouveaux sujets, comme des approches accentuant la théorie, des réflexions pédagogiques sur les études médiévales en salle de classe, ainsi que des stratégies visant la simulation et la reconstruction du Moyen Âge, ce qu'on appelle aujourd'hui le médiévalisme. En 1997, Florilegium devient la revue officielle de la SCM. Celle-ci encourage les soumissions provenant de tous les domaines se rattachant à l'Antiquité tardive et au Moyen Âge.

Florilegium: http://journals.hil.unb.ca/index.php/flor/index